Salut à tous.
Je vous présente mon autre guez, une 100% certifié celle la qui est pour beaucoup sur ma présence ici
ça faisait un moment que le délire me titillait (outre le VRAI projet de me faire une AX propulsion
un jour ), en attendant, j'avais envie de me faire une AX GT à ma sauce, avec un TU3S à finir sur une base plus efficace que la Holly dans les virages pour le Citroracing
, et accessoirement me tirer la bourre avec la BAC, surprendre le kéké ou du diaysayl de prestige de caca, enfin touSSa
Étant adepte du light is right, du fiable sans prise de tête, des meilleurs compromis possible entre léger et efficacité, pour ce délire je n'avais pas besoin de train roulant extraordinaire ni de frein gargantuesque pour placer et arrêter 700kg tout mouillé d'un TU3S énervé
Et prendre directement une AX GT pour la savater au premier fossé...non merci!
Finalement, fin 2012, en l'espace de 15 jours les bases vital de ce projet se sont pratiquement toutes trouvés
-groupe MP complet, avec boite en 14X60
, d'origine Pigeot 205 Rolland Garros
-les trains roulant (vendu avec le reste qui va autour
Bobone était contente
)
-Et la base
:
Rencontre d'enfer avec l'auto, découverte dans une ferme sous 1 cm de foin/poussière, elle était coincé entre 2 tracteurs tout aussi crados qu'elle.
et ne sortait qu'un fois par an pour faire de la place afin de tuer le cochon (dixit l'ancien proprio!
)
Y'a fallut laver ça a grand jet et à la brosse à chiendent sur place, histoire de deviner quelque chose à travers le pare-brise et de découvrir que la voiture était bien jaune et que c'est donc bien une ex La Poste
l'intérieur est réellement monstrueux, rien que par l'odeur ça pue la poule et la pisse d'animaux non identifiés, c'est stupéfiant!
le siège conducteur était à l'image de la porte avant gauche, usé quoi, par d’innombrable ouverture/fermeture monté/descente à l'époque ou elle honorait ses fonctions (dans la 58 d'après les traces d'une relique d'autocollant "La Poste de la Nièvre" sur le coffre, visible en fonction du reflet sur sa peinture jaune ternis
)
Cela dit, la voiture affichait seulement 129600 kms, vendu au domaine à 100 000 kms, le fils s'en ai servit un temps puis a finit par la donner à son père, qui la un peu "finit" en chargement diverse, poule, cochon et sorti chasse! (le sang séchè dans le fond de coffre ne m'a pas rassuré
)
merci l'entretien des VL de fonction La Poste à l'époque ^^, sur le chemin du retour, je n'ai pas entendu un cardan claquer, ça freine bien et droit (même si c'était un peu engourdit sur les premiers kilomètres), amortisseur pas enculé et mécanique en forme!
Même punition habituel pour les merguez, on lave, mais celle la ce n'était pas du luxe mais une nécessité vital! Si j'ai pris un bleu c'était par peur de me salir en la conduisant se jour la
J'ai rapidement analysé les odeurs de pisse, puisque j'ai trouvé un total de 5 nids de souris dans cette voiture, pas surpris dans le fond
3 dans le TDB, 2 dans chaque coin et un derrière l'emplacement de l'autoradio
celui ci sous le siège passagé
J'ai passé tout ça au karcher, en plein décembre je vous garantie que c'est virile ça fait circuler le sang
noté la peinture du fond de coffre attaqué par le sang séchè
, la couleur de la sauce
même le TDB y a eu droit
Après séchage, l'odeur de mort était tjs présente, j'ai compris en enlevant la plate forme "commercial", une odeur de fou à deux doigt de vomir! voici le 5ème et dernier gros nid!
Une fois le nettoyage a jour, j'ai fait des étincelles et du remontage, lights is right j'ai dit!
J'ai commencé par changer le train arrière:
finalement encore du nettoyage, le réservoir était crado comme pas possible
dépose de la méca:
du nettoyage...encore!
J'ai fait des étincelles aussi, pour incorporer un radiateur de Saxo VTS
Ventilo central de BX en coté facade
pose du nouveau moteur!
pose de "détail utile" (tempo d'huile)
pose de déflecteur d'air d'origine BX pour aérer les disques, freinage Bendix "gros" étrier largement suffisant:
pose d'une modine de 205 rally (provient d'une BX TD mais se sont les même, ça fait de suite moins prestigieux
)
avec la durite spécifique réfléchit devant un barbecue agrémenter en Pastis:
adaptation d'un silencieux de Polo avec des bouts de ferraille
Magique!
d’écrantage de l'arrière et mise en place d'amortisseur JR Sport et TA Tecknic ferme à l'avant, sur ressort Apex -6 de 106:
Pose de barre qui font des miracles
Afin de débrider mon carbu manouché maison, sur base de Z1 d'XM 2L et des entrailles virile, j'ai fait venir des states un KN
l'avantage c'est que la bête se coif directement sur le carbu, mais il prends l'air chaud en contrepartie...
j'ai donc fait un trou dans le capot!
Pour y poser une écope:
en hommage à son ancienne activité et voulant faire aussi dans l'originalité, j'ai repeint son "La Poste" en un "La Piste":
Après quelques essai en ce début d'année, j'ai trouvé que mon TU3S manquait de peps, linéaire, et le coté rigoureux de son chassis a rendu la voiture plus assez drôle à mon gouts
J'ai fait une "première évolution" en lui greffant un AAC de 205 Rally:
Changement sur place sans déculasser, donc démontage de la rampe et des culbu:
J'ai changé le 4 en 1 acier, que j'ai troqué contre un 4 2 1 CHC en inox par la force des choses
que j'ai bandé, impératif car l'inox ça ne déconne pas!
Et protégé à la bombe HT:
Configuration actuel, ça va pas mal
De nouveau siège bien virile d'AX Furio sont venu prendre place fièrement:
Dernièrement j'ai installé des plaquettes de frein un peu plus typés pour ses utilisations premières
elles devraient être presque prête pour le nouveau Citroracing qui arrive, ne me reste que demain pour fignoler des réglages en faite!
"heureusement" je ne bat plus qu'avec mon parallélisme
mais je suis confiant
J'avais investit dans des bougies de 205 Rally, mais elle n'aime pas! Cet essai m'a permis de constater que bizarrement elle marchait mieux avec des bougies "chaude" d'origine TU3S.
J'ai fait une très brève vidéo, qui vous donnera par la même occasion un relatif aperçu de cette voiture en l'ordre de marche, rien d'extra mais comme y'a des curieux ^^
http://dai.ly/x20w71hMon plus gros problème actuellement reste à trouver des roues qui me conviennent!!
La monte 165 65 R13 me suffit amplement, mais le look jante alu ne me plait pas, surtout que les jantes alu de tourisme ça pue du cul c'est lourd!
Rien ne vaut des bonne jantes toles!
afin d'agrémenter aussi le coté épave de la bête!
Mais stupeur: PAS une seule paire de roue en 165 65 R13 dans les casses local!
Enfin si, dans une j'avais les jantes et y'avait les pneus à coté, mais fallait les monter et l'équilibrage était en plus...le devis dépassait les 150€, ça m'a un peu fait chier surtout pour des gommes d'occasion
J'ai heureusement 4 roues monté en Yoko pour pister, du 185 60 R13, qui devrait me permettre de passer se premier Citroracing sans emmerde de roues, j'espère...
Hélas le 185 à l'arrière vient frôler le bras de suspension, seulement 3 mm qui me font chier faute au déport des jantes tole d'origine 205 à chier! le 185 en lui même passe miraculeusement bien dans les ailes d'ax "de base"
faut pas que j'éclate une roue arrière quoi
j'ai prévu une paire de 165 70 R13 pour le retour jusqu'a chez moi, mais pas pour pister, fait chier!
Si je gagne à l'Euromillion, l'année prochaine je craque sur 4 Yokohama Advan 175 50 R13 sur des jantes tole de Saxo et rules!
Comme je serais surement encore pauvre l'année prochaine...j'espère d'ici 2015 trouvé 4 roues 165 65 R13 jantes tôle encore utilisable ET à un tarif cohérent, sur LBC certainement
Bon, c'est une présentation longue, mais son sujet fait bien 200 pages sur le forum de l'AX Club de France je ne pouvais pas faire plus cours
Merci pour votre attention!