Pour ceux qui n'ont jamais changé de sphères, voilà une opération d'une simplicité déconcertante à réaliser
Il est temps de changer vos sphères lorsque la suspension de votre merveilleuse Citroën passe du mode "tapis volant" à "aie mon dos"
Autrement dit, dès que la suspension devient extrêmement dure, la voiture se met alors à rebondir à chaque bosse façon lowrider.
Pour réaliser cette opération, il vous faut :
Des sphères (toujours les changer par paires),
Une clef à chaine ou à sangle (de préférence à chaine)
Une clef de 12
Du LHM
Des chiffons (propre et en quantité)Pour commencer, démarrez la voiture, et placez là en position basse :
Pour les sphères arrières, installez la voiture sur chandelle de façon à pouvoir accéder aux sphères une fois la voiture en position basse.Ensuite, desserrez la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur à l'aide de la clef de 12.
Attention, ne pas dévisser la vis totalement, cette vis maintient une bille qui permet d'ouvrir le circuit et de passer toute la pression vers le circuit de retour.
Il n'y a alors plus de pression dans le circuit, vous pouvez ainsi démonter vos sphères.
Ensuite, à l'aide de votre clef à chaine ou à sangle, dévissez les anciennes sphères.
Placer des chiffons en dessous et autour parce que ça "gerbe" du LHM, même si il n'y a plus de pression.
Vos anciennes sphères sont bonnes pour la poubelle, vous pouvez au mieux jouer à la pétanque avec.
Préparer ensuite les nouvelles sphères,
huilez avec du LHM les nouveaux joints pour faciliter une dépose futur et
pensez à enlever les anciens joints si ils ne sont pas venu avec les sphères.
Vous n'avez plus qu'à revisser en lieu et place les nouvelles sphères,
et en ne les serrant qu'à la mains.
Ne surtout pas oublier de resserrer la vis de détente, il ne vous reste ensuite plus qu'à démarrer votre voiture, la remettre en position route et savourez le retour tant désiré du confort de cette légendaire suspension. (Pensez aussi à remettre du LHM si nécessaire)
FAQ :
Peut-on monter des sphères d'une autre Citroën que la sienne ?Oui, on peut parfaitement monter des sphères d'un autre modèle, le confort ne sera pas forcément le même, avec une suspension plus dure ou plus molle en fonction des provenance, je vous passe les raison technique...
Peut on monter des sphères d'occasion ?Oui, au pire les sphères d'occaz' seront HS vous obligeant à rechanger de nouveau les sphères.
Peut on remplacer le LHM par un autre liquide ?Non, surtout pas, le LHM a de nombreuses propriétés bien spécifique qui le rends irremplaçable.
Peut on rouler avec des sphères HS ?Oui,
mais pas longtemps, l'amortissement étant devenu presque inexistant, c'est le reste des organes mécanique qui trinque.
Quel est la durée de vie d'une sphères ?C'est très variable, en fonction du modèle, de l'année, de l'utilisation, de la qualité des sphères, etc. La plus part du temps, c'est entre 70000 et 150000 Km et/ou 5 à 10 ans, rarement plus.