Salut à tous !
Je vais vous présenter ma young, qui est fort heureusement loin d'être une merguez rincée, ma Ford Escort 1.3 GL de 1983, bleu Caspienne, achetée en janvier 2014 pour 1.300 € avec... 8.000 kilomètres !
Pour être franc, j'avais l'intention de me ranger des voitures, au propre comme au figuré, et le hasard m'a offert une porte de sortie merveilleuse avec ce modèle.
Mon père en possédait une, en version trois-portes et de couleur blanche, voiture que j'ai adoré et qui a profondément marqué mon enfance, notamment les premières vacances et les heures entières passées à jouer dedans (surtout la plage arrière, idéale pour faire rouler ses Norev et faire défiler ses petits soldats !).
Je suis tombé vraiment par hasard sur ce modèle à vendre sur le Bon Coin, pour un cageot de cerises, dans un état "correct" sur les photos mais avec un kilométrage affolant : 8.000 kilomètres, du côté de Nancy.
Une fois sur place, quand j'ai vu que l'auto était flambant neuve, dans un état "sortie d'usine", il était clair que j'allais repartir avec.
Son histoire ? Un retraité qui se l'offre neuve en novembre 1982 (donc millésime 1983) mais, suite à son déménagement dans le sud de la France, a laissé l'auto dans le garage familial. Ce n'est que lorsqu'il retournait du côté de Nancy qu'elle reprit la route, donc quelques jours dans l'année, pendant plus de trente ans.
Voilà donc l'explication du kilométrage proprement hallucinant, elle en affiche désormais un peu plus de 8.600. Et oui, malgré le compteur à cinq chiffres, le kilométrage est bien réel !
Quelques photos avant d'entrer dans les détails.
Vignette personnalisée avec sa date de première immatriculation (12.11.1982) !
...et voilà !
Son premier proprio était archi-maniaque (ou archi-chiant, selon son fils), donc l'auto couchait toujours au garage, sous les couvertures, elle ne sortait pas sous la pluie, bref, que du bonheur.
Pas de rouille à déclarer, et en bonus, je suis reparti avec le coffre rempli de pièces neuves (jantes, pneus, phares, feux, rétros...).
Il s'agit donc d'une finition GL, troisième niveau sur cinq (Escort - L - GL - Ghia - XR3).
Moteur 1300 de 69 chevaux, loin d'être un veau, super à l'aise sur la route, avec en prime la sonorité rauque de l'échappement, miam miam.
En option : boîte 5, sièges en velours Chelsea avec appuis-tête "oreiller" et peinture métallisée.
En accessoire : becquet en mousse, je suis pas fan, mais visiblement, les Escort de cette époque en étaient équipées assez souvent (mon oncle avait la même en rouge, avec le même becquet). J'ai souvent pensé à le virer, mais ça signifierait repeindre mon coffre, donc bon... tant pis, je le garde !
Il a aussi troqué le volant d'origine à quatre branches contre celui de sa Fiesta (l'auto qu'il conduisait dans le sud de la France), j'essaie de trouver le volant d'origine, mais rien dans les annonces pour le moment. Remarque, l'entorse à l'origine est faible, puisque ce volant équipera les modèles dès 1984.
Voilà pour elle ! Un bonheur au volant et la satisfaction d'avoir retrouvé "la voiture de mon père"... mais en neuve ! Évidemment, je la bichonne et je compte la garder ad vitam eternam.
Pour l'heure, elle est au repos depuis plusieurs mois, il faut que je l'emmène chez Ford Service pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau et refaire les fluides.
Vivant en appartement, je suis obligé de la laisser dans le garage de mes parents, donc elle ne roule pas autant que je l'aimerais, mais au moins, elle est préservée !
Un bémol toutefois : la suspension arrière est calamiteuse, à un point difficile à imaginer. Mais c'est d'origine et ça fait partie de son charme !
Au plaisir,
Madness.