Re-bonjour à tous!
Après une courte présentation dans la section dédiée, je viens vous présenter celle qui vous intéresse le plus!
Inutile de faire durer le suspense, le titre a déjà tout spoilé
C'est donc une Renault Clio 1 phase 3 S de 1996.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous inquiétez pas, j'ai quelques heures devant moi pour tout vous expliquer! Tout d'abord...
L'histoire:La Clio 1 sort début de la décennie 1990. C'est un grand succès et Renault va donc enrichir la gamme. C'est fin 1991 qu'est lancée la S. Historiquement, c'est la première Clio sportive. Elle est dans la lignée des sportives école comme seul Renault sait les faire.
Niveau motorisation la S est équipée de 1991 à 1993 par le E6J, à savoir le 1.4 Energy à carburateur. Puis jusqu'en 1997 par le E7J, le 1.4 Energy à injection monopoint. Les deux développent 80ch. Il est couplé à la boite courte JB1/053.
Le chassie est quand à lui retravaillé pour être plus ferme et barre anti-roulis revues. Le freinage est lui aussi revu avec des disques ventilés à l'avant mais on garde les tambours à l'arrière. Les pneus sont en 175/60R14 au lieu du 155 en 13" sur les Clio 1 de base.
La S se démarque par ses jantes tôles spécifiques peinte en blanche pour les phase 1 et 2 puis grises sur les phases 3, appelées Evolution, ses sièges baquet, son volant sport et ses liserer vert sur les phase 1 et 2.
La S suit les évolutions stylistiques de la Clio de basse avec les trois phases différentes au cours de sa vie. L'intérieur spécifique de la phase 1 disparaît pour partager sur les phases 2 et 3 celui de la RSi.
De série elle est équipée des AB avant, du béquet, sièges baquet, du volant sport et de la fermeture centralisée. En option est alors disponible la DA et les vitres électriques.
En 1994, une S toutes options est vendue 78 000 francs soit 11 800€.
Mon modèle:Je possède donc une Clio 1 S phase 3 de 1996 dont voici la fiche technique:
Moteur: E7J
Type: 4 cylindre en ligne, 8 soupapes
Cylindrée: 1390cm3
Alimentation: Injection électronique monopoint
Puissance: 80ch à 6000trs/min
Couple Maxi: 107Nm à 3500trs/min
Transmission: boite manuelle 5 rapports
Poids: 850kg
Freins: Disques ventilé de 238mm à l'avant tambours de 180mm à l'arrière
Pneus AV/AR: 175/60R14
Vitesse max: 172 km/h
0 à 100km/h 10,8s
Conso constructeur: 7.5l/100kms en mixte
Après tout cette partie techniques, je vais vous raconter un peu pourquoi ce modèle.
Et bien en octobre 2011 je décroche mon permis. Je suis dans l'obligation d’acquérir une 206 1.9D pour une poignée d'euros. Elle est triste mais n'a que 85 000km quand je l'achète... Car vous comprenez,
diesel = indestructible Car oui pas eu le choix... personnellement j'étais sur une Clio 1.4RT qui avait 64 000km et ultra propre. Mais non car
essence = diable en personne . Bref, cette bouse me tient jusqu'en mai 2012 où le moteur me lâche à un peu moins de 95 000km. Entre deux j'étais déjà à la recherche d'une RSi mais bien trop chère en assurance pour moins de 1 an de permis... du coup on m'a conseillé la S que je ne connaissais pas du tout.
En cachette de ma mère (elle qui ma fait acheter cette merde de 206) je vais essayer plusieurs S, jusqu'en région parisienne! Que des épaves... puis début octobre en allant chez une amie je vois sur le trottoir une jolie Clio 1 bleu méthyl avec les jantes de S à vendre. Il s'avère que c'est une vraie S et elle est super propre! Je prends le numéro et j'appelle quasi tout de suite. Le rendez vous est pris le lendemain pour un essai! Et là c'est le coup de cœur! Le bleu méthyl, l'intérieur baquet, la propreté de l'engin, le CT vierge, 168 000km mais carnet d'entretient complet depuis l'achat, les vidanges et vidanges de boite régulière... bref il était hors de question de la laisser me passer entre les doigts!
Elle est affichée à 1300€ mais les pneus avant son HS et la distri est à prévoir dans quelques mois. Je la négocie 1200€. RDV pris dans 2 jours, le temps pour moi de vérifier si elle est assurable et de débloquer l'argent. Tout se passe comme prévu, elle est pour moi!!
Petite anecdote, le propriétaire la vend à contre cœur et bizarrement, elle aurait du être vendue auparavant à un parisien qui, sur le retour, a eu un soucis avec le commodo de feu et n'a pas pu rentrer avec. Le propriétaire l'a remise en vente. Le jour où je devais aller la chercher, elle n'a jamais voulu la démarrer! Batterie HS! Mais j'allais pas abandonner! Démarrage au câble et je rentre avec! Mais le proprio a vraiment cru qu'elle ne voulait pas partir! Dommage, j'étais déterminé!
Trêve de blabla, voici quelques photos de l'engin!
Elle a actuellement 199 000km et roule du tonnerre! La carrosserie n'est pas neuve, mais normal, la voiture ne l'est pas
Elle est équipée de la direction assistée, des vitres électriques, de la fermeture centralisée et de l'anti-démarrage.
Ce que j'en pense:Elle est juste parfaite... quand je l'ai achetée, j'étais encore étudiant donc il me fallait un rapport prix/fun fun/coût quotidien avantageux. Et bien je l'ai trouvé.
Niveau moteur, le petit 1.4 Energy est vaillant et couplé à la boite courte (4000trs/min à 130 réels) la voiture est très nerveuse sur les 3 premiers rapports. Elle répond de suite et donne l'impression de bondir! Cependant, au dessus de 120/130km/h, elle s'essouffle. La ligne droite n'est clairement pas son milieu.
Le moteur est peu coupleux, mais la boite courte aidant, les reprises sont bonnes et elle gagne en souplesse par rapport à une 1.4 à boite longue. La conduire sous 2000trs n'est pas un problème mais le moteur se réveille vraiment vers 2500trs et il monte alors rageusement jusque 6500trs!
Niveau chassie c'est très sain. Elle va où on lui demande sans prendre en traître son pilote! Si elle décroche, ce sera très progressivement et là rattraper est alors un jeu d'enfant! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour se faire la main dans le monde des sportives! Le train avant aurait peut être mérité un peu plus de fermeté. Le freinage est pour moi très très bon!
Niveau intérieur... j'adore les baquet velours/tissu! Ils offrent un maintient parfait et son justes magnifiques! Ils sont un peu fragile, mais en faisant attention lors des montées/descente du véhicule (en presque 2 ans je ne les ai pas usés de plus.). Les plastiques sont durs et se rayent facilement, et comme toute bonne Renault des 80's/90's ça couine de partout!
Quelles opérations?Dessus a déjà été fait:
- Ligne d'échappement complète + kit distri: 175 000kms
- 4 Firestones Multihawk en 175/60R14: 176 500kms
- Jantes restaurée par un carrossier au black mais à refaire au bout d'un an: travail bâclé
- Vidange de boite + bougies + filtre à essence: 189 000kms
- Biellette de reprise couple: 192 000kms
- Kit d'embrayage: 195 700kms
Rajoutez à cela les vidanges tous les 7500kms avec filtre à air 1 fois sur 2.
Et elle me le rend bien car à part un petit caprice de l'anti-démarrage cette hiver je n'ai aucun soucis!
Des choses prévues?
- Passage en carrosserie à partir du 9 juillet
- réglage des culbuteurs une fois revenue
- refaire 4 jantes PROPREMENT
- calorstat
Alors pourquoi un passage en carrosserie? Et un bien un gros c*n en 807 me collait au cul + téléphone au volant, il a pas réagit quand j'ai freiné pour céder une priorité à droite et boum
De plus il s'est permis d'être arrogant, désagréable et n'a pas remplis correctement le constat. Ayant vu ce qu'il fraisait j'ai noté sa plaque, son nom et le modèle exacte de sa voiture dans un coin.
On dirait qu'il n'y a vraiment pour pas grand chose... mais il y en a déjà pour 1200€ de réparation. Par chance, grâce aux factures, à son entretient et son état général, elle a été évaluée 1500€! A savoir qu'elle avait 197 000km quand c'est arrivé.
Et donc voilà où j'en suis actuellement! J'espère ne pas vous saouler avec mon roman!